Bien choisir son aéroport de départ pour partir pas cher

aeroport

Vous partez prochainement en vacances en Europe ou dans le monde et vous cherchez à obtenir le meilleur prix pour vos billets d’avion ? Avez-vous pensé à partir depuis un autre aéroport que celui le plus proche de chez vous ? Cela peut paraitre contre-intuitif, cependant c’est un excellent moyen de réduire le coût de votre trajet.

Pensez aux périodes de vacances

Ce point ne s’applique que pour ceux dont le départ intervient au cours de la période des vacances scolaires, ce qui représente sans difficulté la majorité des départs. Le prix d’un billet d’avion, varie en fonction de l’offre et de la demande, et cette dernière n’est jamais aussi forte que durant les vacances scolaires. Comme différentes zones correspondent à différentes périodes de vacances, il n’est donc pas surprenant de savoir que d’une zone à l’autre, le coût d’un billet d’avion varie.

Cela est vrai autant pour les aéroports en France que les aéroports étrangers et conduire un petit peu pour démarrer votre voyage vous permettra donc souvent d’économiser et de gonfler votre budget vacances.

Préférez les grands aéroports

Pour les départs à l’étranger, il est presque toujours plus intéressant de partir depuis un aéroport majeur comme l’un des aéroports de Paris, par rapport à un aéroport de province. Ces derniers sont souvent plus chers car ils ont plus de difficultés à réaliser des économies d’échelles et disposent de moins de choix en termes de destinations et de compagnies aériennes, la compétition y est donc moins forte.

Faites jouer la concurrence internationale

Les grands aéroports internationaux se font une forte concurrence et il est donc possible de dénicher des bons plans très intéressants en comparant différents aéroports.

Profitez des différences de taxes

Selon les pays les taxes varient et cela se reflète dans le coût de votre billet d’avion. En choisissant un aéroport en Belgique par exemple, où les taxes sont moins importantes que dans les aéroports français, vous pouvez donc facilement économiser sur votre billet d’avion.

De quels aéroports partir ?

Il y a 347 aéroports en Europe, aussi il est peu probable que vous ayez le temps de consulter et de comparer les prix pour chacun d’entre eux. Ce n’est de toute les manières pas une excellente manière de procéder car il vous faudra ensuite trouver un moyen de vous y rendre. La meilleure façon de procéder reste de vous intéresser aux aéroports qui sont suffisamment géographiquement proches de chez vous pour que vous puissiez y aller relativement facilement et sans trop dépenser.

Ceux qui habitent dans le nord de la France peuvent consulter les vols depuis la Belgique, Luxembourg ou encore les Pays-Bas, des pays facilement accessibles en voiture.

Si vous êtes plutôt à l’Est, les vols au départ de l’Allemagne ou de la Suisse ou même depuis l’Italie sont potentiellement les plus intéressants.

Pour ceux qui vivent dans le Sud-Est, les vous devriez vous intéresser de plus près aux aéroports espagnols.

N’oubliez pas de prendre en compte votre stationnement à l’aéroport

Le parking à l’aéroport peut coûter cher, surtout lorsque vous n’avez pas réservé en avance. Il serait trop dommage de faire des économies sur votre billet d’avion puis de les perdre immédiatement au profit de votre stationnement. Les prix varient en fonction de la demande et des disponibilités restantes, pensez donc à vous y prendre suffisamment tôt.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *