Colonie de vacances pour enfants : quelle destination choisir ?

Envoyer son enfant en colonie de vacances n’est certainement pas évident et pourtant, c’est un passage obligé pour lui apprendre comment vivre en dehors de son foyer et de l’école. Et pour l’aider à le convaincre, le choix de destination sera alors minutieux. Pour ce faire, voici les conseils.

Ne pas trop lui imposer un choix

On sait toujours ce qui est mieux pour son enfant en termes de séjour et de destination pour sa première colo. Pourtant, en lui imposant votre choix, il ne sera jamais à l’aise une fois sur place. Le mieux est donc de le laisser faire librement sans choix ou bien, l’aider à prendre une bonne décision sans qu’il ait l’impression qu’on le lui impose. D’ailleurs, les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’une destination pour une colonie de vacances pour enfant. De plus, en consultant les avis djuringa, on s’assure d’avoir toutes les cartes en main pour bien choisir son séjour. Quoi qu’il en soit, il y a lieu de souligner qu’une colonie de vacances est l’occasion pour un enfant de se débrouiller seul sans sa maman à ses côtés, il va donc agir selon les instructions de son  encadreur et devra tout bonnement respecter certaines règles. Ce n’est nullement pas une mauvaise cause car les règles sont faites pour être respectées afin de créer de l’harmonie au sein du groupe. Vivre en communauté n’est certainement pas très agréable pour chacun mais ils s’intègreront facilement une fois qu’ils décident du choix de destination qu’ils souhaitent expérimenter.

colonie vacances

Petits conseils pour se décider

En premier lieu, on peut choisir une destination en fonction de la saison. S’il a marre de ne pouvoir rien faire à la maison durant l’hiver, une colonie de vacances été lui fera du bien. Il profitera de la nature, fera une grande découverte et pratiquera des activités originales. Le choix de destination est d’ailleurs assez large et on peut en citer quelques-unes comme au Var à la découverte du lac Saint Croix, à l’Ardèche et en Amérique Latine. Et pour ceux qui aiment pratiquer des sports d’hiver, ils peuvent alors découvrir les plaisirs sur neige, le ski alpin, faire une aventure traineaux, etc. Autant d’idées alors pour tous les goûts et pour toutes les envies. Bien sûr, toutes les activités sont adaptées à leur âge et ne risquent pas de les blesser lors des pratiques. Toutefois, il est aussi possible d’organiser un séjour sur-mesure comme des séjours linguistiques pour ceux qui souhaitent apprendre une langue étrangère. On peut aussi organiser un séjour créatif, un séjour culinaire, découverte, nature, bien-être, sportif, danse, etc. Tout dépend alors de chacun et de la manière dont il souhaite vivre sa colonie de vacances. Par ailleurs, les petits plus d’une colonie de vacances ne sont pas non plus en reste car mis à part le programme d’encadrement et les activités ludiques, pimenter son séjour est tout à fait possible en vivant par exemple dans une famille d’accueil, dans un camp universitaire ou dans une ferme. On y apprend de nouvelles chose et c’est donc une véritable immersion culturelle.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *