Choisir sa planche de surf pour le kitesurf : conseils

Partir en vacances et surfer ! Un beau programme qui sera couronné de succès à condition d’avoir bien choisi sa planche de surf. Pour s’en assurer, les quelques conseils suivants vous aideront certainement à identifier la planche vous convenant.

Niveau et fréquence en surf à déterminer

Le choix d’une planche de surf doit être fonction de son niveau de compétence en surf. Les planches pour les professionnels sont bien évidemment différentes de ceux qui débutent. De même, une planche doit être adaptée à la fréquence de pratique de la personne. La planche pour ceux qui ne pratiquent que pour quelques semaines et ceux qui vont pratiquer régulièrement est différente.kitesurf
Déterminer le lieu

Outre son niveau en surf et sa fréquence, un autre conseil à prendre en compte est de déterminer les conditions de la pratique. En clair, il s’agit de déterminer l’endroit où se fera le surf. La force des vagues et le type de vague sont différents sur les rives de Malibu et les plages d’Hawaï. Le lieu de surf permet ainsi de savoir si la planche adaptée aux vagues doit offrir plus de maniabilité, donner davantage de stabilité ou offrir le parfait compromis entre stabilité et maniabilité. Pour apprécier pleinement les vagues et le surf, connaître ces données est particulièrement important pour trouver la planche la plus adaptée à son activité.

Si acheter et amener sa planche en vacance est encombrant, il est possible d’acquérir ou de louer une fois sur place sa planche de surf. En ce cas, les planches proposées sur le lieu du surf peuvent être spécialement conçues pour les vagues de la région. Si c’est le cas, le choix sera défini selon son niveau en surf.
La planche de surf idéale pour le kitesurf

Une planche de surf plus grande permet un démarrage facile dans le kitesurf. Le site www.kiteboarder-mag.com présente plusieurs marques de planche au choix. Seul souci, elle est moins maniable. Avec une planche plus petite par contre, il y a plus de liberté de mouvement, mais le démarrage sera alors plus physique. Avec une planche large, la prise de vitesse fait perdre en maniabilité. Avec une planche étroite, le surfeur aura plus de contrôle surtout sur les grosses vagues. Enfin, si les courbes de la planche sont allongées, elle est idéale pour les vagues puissantes et creuses. Sur francekiteshop.com, vous aurez le privilège de retrouver tous les matériels adaptés à votre pratique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés