Marrakech a toujours été un marché où les tribus et les villageois berbères apportent leurs marchandises, dépensent leur argent et trouvent divertissement. À son cœur, la place Jemaa el Fna, un espace ouvert dans le centre de la ville, et le stade pour un rituel établi de longue date dans des cercles mouvants de spectateurs se rassemblent groupes rondes autour des acrobates, musiciens, danseurs, conteurs, comédiens…
Pour organiser votre séjour à Marrakech : Rendez-vous sur le site Locmarrakech.com, et pour réserver un riad à Marrakech : Cliquez ici
Les attractions architecturales de la ville sont: la ruine magnifique du Palais El Badi, les Tombeaux Saadiens et, surtout, le Minaret de la Koutoubia, le monument islamique le plus célèbre en Afrique du Nord.
Il ne vous faudra pas longtemps pour voir pourquoi Marrakech est appelée la Ville Rouge. Le pigment rouge ocre naturel de ses murs et bâtiments est le plus dominant. Comme toutes les villes marocaines, il est une ville de deux moitiés: l’ancienne médina fortifiée, fondée par le sultan Youssef Ben Tachfine dans le Moyen-Age, et la coloniale Ville Nouvelle, construite par les Français dans le milieu du XXe siècle. Chacune a ses propres plaisirs – la Médina avec ses anciens palais et demeures, les souks labyrinthiques et sa vie traditionnelle, et la Nouvelle Ville avec ses cafés, boutiques de mode, jardins et boulevards.
Marrakech est devenue la capitale du Maroc chic, il attire les riches et les célèbres de l’Europe. Bien que la grande majorité de ses habitants soit pauvres par une norme européenne, un nombre croissant de riches étrangers prennent résidence et leur influence sur l’expérience touristique est évidente.
Malgré sa taille, Marrakech n’est pas trop difficile à naviguer. Le vaste espace ouvert de la place Jemaa el Fna est au cœur de la Médina, avec les principaux souks à son nord, et la plupart des principaux sites touristiques sont facilement accessibles à pied. Juste à l’ouest de la place Jemaa el Fna est le symbole par excellence de la Koutoubia Minaret, et de là, l’artère principale de la ville, l’avenue Mohammed V, conduit à travers les remparts de la Médina à Bab Nkob et jusqu’à la longueur de Guéliz, le centre-ville de la Ville Nouvelle. Vous pouvez envisager l’embauche d’un guide pour explorer la ville, mais avec une bonne carte, il n’est vraiment pas nécessaire.