Si vous cherchez un peu sur internet pour trouver des idées de destination de croisière en catamaran, vous verrez que l’archipel des Grenadines est souvent évoqué. Et pour cause, c’est certainement la meilleures destination au monde pour une croisière catamaran de 8 à 15 jours.
Pour autant, l’endroit est loin d’être surpeuplé, que ce soit sur terre ou sur l’eau, ce qui fait une grande partie de son charme. Certain mouillages, certaines îles même, sont complètement oubliées des plaisanciers comme des professionnels.
Voici donc un petit guide -non exhaustif- pour une croisière catamaran sauvage et loin de tout, dans les mouillage les plus oubliées des Antilles.
Baliceaux et Battowia
Ces deux îles désertes, situés au nord-est de l’archipel des Grenadines, sont l’exemple typique des coins perdus et inexploités de la chaîne des petites Antilles. Bien qu’offrant plusieurs mouillages de qualité, je n’y est jamais vu d’autre embarcation que des barques de pêche locales.
Le premier mouillage, exploitable uniquement par beau temps, se situe entre les deux îles, sous le vent de Battowia. Il fait face à un haut fond corallien qui abrite un magnifique site de snorkeling et de plongée sous marine, réservé cependant à des nageurs avertis du fait des courants de marée qui peuvent y être relativement fort.
Le second, juste derrière la pointe nord de Baliceaux, est très sauvage mais sera à éviter par vent soutenu de nord-est, car il est médiocrement protégé quand la houle est forte de cette direction. C’est, par contre, un abri très correcte par vent d’est ou de sud-est. Le parterre de roche de Cactus Cay constitue lui aussi un excellent spot de plongée et de snorkeling.
Le troisième mouillage possible est le plus abrité, car praticable par des vents de nord à sud-est. Il se trouve dans Landing Bay, au sud de l’île de Baliceaux. Bien que constituant un excellent abri, il n’est quasiment jamais pratiqué des plaisanciers et reste totalement inexploité lors d’une croisière catamaran aux Antilles.
Savan Island
Les îlets de Savan Island sont un autre exemple de coin perdu des Antilles, loin des itinéraires classique des croisière catamaran connues. Cette fois le mouillage y est moins aisé, nécessitant de bien se positionner entre les hauts fonds débordant l’île principale. Il ne sera à envisager que par temps particulièrement calme.
Par contre, si les conditions sont bonnes, vous ne voudrez plus partir de ce petit coin de paradis et seule une houle du large plus marquée vous en fera partir. Là encore, un excellent coin de snorkeling et un tranquillité seulement rompue par le rare passage des barques de pêches locales.
World End Reef…
… le bien nommé. Situé à l’est du Horseshoe Reef des Tobago Cay, cet lagon au milieu de l’océan à tout d’un mouillage du bout du monde. Aucune terre à proximité. Vous êtes mouillée en pleine mer sur un fond de sable blanc, dans une eau plus claire que celle de la plus limpide des piscines. L’effet croisière au paradis perdu est détonnant.
L’endroit n’est cependant praticable qu’en catamaran du fait du faible fond et à réserver à des vent faible de secteur sud à est.
Bien que connu de tous, la chaîne des petites Antilles réserve encore de nombreux sites inexplorés pour une croisière paradisiaque en catamaran !