La Birmanie et la Chine, us et délices

Partir pour un pays étranger, c’est se préparer au dépaysement. Les idées reçues seront remisées dans une armoire afin d’être aussi réceptif que possible. En Birmanie ou en Chine, l’exotisme sera forcément au rendez-vous.

Habitudes vestimentaires et cuisine birmane

Des voyages Birmanie, ce sont des occasions pour découvrir les us et coutumes de la population, leurs habitudes vestimentaires, mais également leur alimentation. A Myanmar, le vêtement national est le longyi. Il s’agit de deux pans de tissus qui se nouent autour de la taille. Il s’adapte à tous les styles, et se porte à toutes les occasions. Dans les rues pour se rendre au marché, les femmes déambulent avec sur leur tête leur chargement. D’une démarche altière, elles feront rougir de honte les cours données dans les écoles de savoir-vivre occidentaux. Impossible dans le pays de faire une impasse sur les tea-shops. Ce sont des endroits où la population locale se retrouve pour discuter et surtout pour manger. Le riz est incontournable à tous les repas, de même que les soupes aux nouilles accommodées de diverses manières.

Appréciez la cuisine chinoise !

Les séjours Chine sont aussi des occasions pour se délecter des différentes spécialités culinaires régionales. Du thé au beurre de yack en passant par le cochon Moo Choo, le touriste trouvera forcément le plat qui lui laissera des souvenirs impérissables. En Chine, la nourriture a un lien étroit avec la médecine. Chaque plat est présenté avec art avec une alliance de couleurs et de textures. Chaque repas est accompagné de thé. La cuisine n’est pas seulement une question de nourriture pour les Chinois. Elle est aussi un moyen de montrer son appartenance sociale. Les plus pauvres aux plus riches s’efforcent de réaliser une cuisine impériale lors des fêtes. Les mets les plus fins et les plus rares se retrouvent sur la table pour le plus grand bonheur des fins gourmets de tous horizons.

Mille et une traditions à découvrir en Chine

La Chine ne se limite pas à Beijing et ses infrastructures modernes ou à la mégalopole Shanghai. Loin des villes industrialisées, les petits villages des régions enclavées ont conservé leur coutume. C’est le cas de Biasha, un village où les tenues guerrières d’antan n’ont pas été rangées. Elles sont portées aux quotidiens par les hommes. Les visiteurs pourront admirer les magnifiques rizières en terrasse. Il existe mille et une façons de visiter la Chine, loin des circuits classiques réservés aux touristes, avec ses hôtels à l’Occidental. Ceux qui veulent de l’aventure et de l’authenticité opteront pour une formule hors des sentiers battus.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés