L’histoire de la Turquie à travers ses monuments

La Turquie est un pays situé à la frontière de l’Asie et de l’Europe. Elle est destination appréciée des touristes à cause de ses attraits touristiques modernes, mais surtout par sa riche histoire témoignée par ses monuments.

Voici quelques endroits que vous ne devriez pas manquer lors de votre séjour Turquie :

Théâtre d’Aspendos

Aspendos, une ancienne cité gréco-romaine, possède l’un des théâtres les mieux conservés datant de l’antiquité. Le théâtre d’Aspendos a été construit en 2e siècle après JC, sous le règne de l’empereur romain Marcus Aurelius et pouvait accueillir entre 15.000 et 20.000 spectateurs. L’espace scénique a été plus tard utilisé comme « caravansérail » ou lieu d’escale des caravanes marchandes. Ainsi, le Théâtre Aspendos a pu survivre jusqu’à maintenant sans perdre aucune de ses qualités d’origine et il a été entretenu en permanence.

Basilique Sainte-Sophie

La basilique Sainte-Sophie était à l’origine une basilique construite pour l’empereur romain Justinien. Ce dernier voulait construire un sanctuaire supérieur au temple de Salomon. La légende raconte, que juste après que la basilique fut bâtie, Justinien s’écria : « Salomon, je t’ai vaincu ». Pour augmenter l’éclat de l’édifice, on le couvrit d’or, d’argent, de pierres précieuses et de rares reliquaires. En 1204, la basilique fut malheureusement pillée par l’armée des Croisés et devint une mosquée dans le 15e siècle, quand les Ottomans ont conquis la ville. La basilique Sainte-Sophie a été ensuite transformée en musée en 1935 et est aujourd’hui l’un des sites les plus prisées en Turquie.

Mosquée Bleue

Un voyage en Turquie est incomplet sans une visite à la Mosquée Bleue. C’était la mosquée impériale du Sultan Ahmed, de l’Empire ottoman. Elle a été construite par l’architecte Mehmet Agha  entre 1609 et 1616 et comme beaucoup d’autres mosquées, elle abrite le tombeau de son fondateur. L’intérieur de la mosquée est  orné de faïence bleue d’Iznic avec des motifs différents, ce qui est à l’origine d’ailleurs de son nom. La beauté de cette mosquée surpasse celle de la basilique Sainte-Sophie. La décoration intérieure est principalement inspirée de motifs floraux. La Mosquée Bleue est certainement l’une des plus connues mosquées du monde musulman.

Vous pouvez découvrir l’histoire qui a forgée la Turquie par des circuits Turquie que proposent des agences de voyages comme séjours voyages.

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés