Bac Ha
A 65 km de Lao Cai. Alt. 700 m. à 35 km de Lao Cai, quittez la RN 70 pour continuer sur la RN 153 en direction du nord-est.
Conseil – Pour découvrir la quiétude de la ville et de ses environs, à pied ou à petite moto (location possible dans certains hôtels), séjournez ici quelques jours avant ou après le marché.
Bon à savoir – La RN 153 traverse toute la ville. Au carrefour principal, une rue descend vers l’arrêt des bus, le marché et le lac. Celle opposée dessert le dispensaire et le réseau de chemins menant aux hameaux hmongs. En continuant en direction du nord, vous trouverez la rue qui conduit vers l’ancienne résidence du chef hmong.
A Bac Ha, les tenues chamarrées des Hmongs bariolés (ou Hmongs fleuris) qui s’assemblent ici le temps de la foire dominicale, de la place centrale jusqu’aux berges du lac artificiel, ont volé la vedette à celles des Hmongs indigo et des Daos rouges de Sapa. Les femmes, ombrelle à la main et hotte sur le dos, s’échangent broderies, tissus et alcool de riz ou de maïs sans prêter attention aux appareils photo des touristes. Les visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux à venir assister à ce rendez-vous, étape désormais phare des circuits organisés dans le Haut Tonkin.
A portée de pas, depuis Bac Ha, la demeure abandonnée de Hoang A Tuong, un ancien roi hmong, avec ses toits-terrasses, ses escaliers labyrinthiques et ses balcons, compose un décor de théâtre, curieusement déplacé dans cette campagne. Elle sert de terrain de jeux aux enfants du village.
Autour de Bac Ha
Les hameaux autour de Bac Ha, qui répondent aux très poétiques appellations de Ban Pho 1 et de Ban Pho 2, sont majoritairement peuplés de Hmongs bariolés, beaucoup plus organisés que leurs cousins Hmongs noirs. Leurs grandes maisons sont posées sur un sol en terre battue, et l’espace intérieur est aménagé avec des cloisons assurant l’intimité de chacun. Ils distillent un alcool de maïs à la belle couleur ambrée.
A 35 km au sud de Bac Ha, le hameau de Coc Ly, au bord de la rivière Chay (Song Chay) s’anime tôt le mardi pour un marché où se croisent Hmongs noirs, Hmongs bariolés et Tays.
Conseil – La foire de Coc Ly étant de plus en plus prisée par les agences de voyages, les amateurs d’authenticité attendront le mercredi pour se rendre à celle de Sin Cheng (à 40 km de Bac Ha), où, là encore, les Hmongs bariolés affluent en nombre (pour un calendrier des foires de la région).
Ethnies au Cambodge
Qu’il s’agisse des Khmers eux-mêmes ou des groupes autochtones dits « de substrat », groupes marginaux plus ou moins isolés dans les forêts ou les provinces frontières, tous appartiennent à la famille ethno-linguistique connue sous le nom de mônkhmer. Il s’agit là de langues originellement dépourvues de tons, non monosyllabiques, et, en ce qui concerne le cambodgien, admettant la dérivation partielle des mots par préfixes et infixes. Au contact de la civilisation indienne, dès les premiers siècles de notre ère, les Khmers ont évolué en s’ouvrant aux courants religieux, culturels, commerciaux, en adoptant un alphabet du sud de l’Inde ; ils ont été marqués, dans une moindre mesure, par des apports chinois, et sont entrés enfin dans le système des influences occidentales ; les populations primitives semblent en revanche être restées en marge de cette évolution, témoignant toutefois d’une assimilation progressive.
Si les conditions géographiques ne déterminent pas les civilisations humaines, du moins en expliquent-elles certains traits et certaines tendances. La partie centrale du Cambodge vit au rythme de la plaine et de l’eau. Le Grand Lac, Tonlé Sap que tous les touristes veulent faire la croisière avec le bateau dans leur voyage cambodge, d’une superficie liquide de 3 000 km2 en saison des basses eaux, devient une immense nappe de 10 000 km2 lorsque les flots du Mékong et les grosses pluies de mousson viennent le gonfler ; il inonde les parties boisées, les transformant en « forêt noyée » et permettant les pêches les plus fructueuses du monde. Le déversoir du Tonlé Sap rencontre le Mékong, venu du nord. L’énorme confluent se divise à nouveau devant Phnom Penh.