Couchsurfing: quels conseils avant de se lancer ?

Le couchsurfing est l’un des moyens les plus simples de voyager à travers les quatre coins du monde. Il permet de se loger gratuitement chez un des membres de la communauté couchsurfers à l’autre bout du monde. En plus de ce service, vous aurez la possibilité de faire des rencontres avec les habitants du pays de destinations et de découvrir leur quotidien.

Certains hôtes proposent même d’accompagner un couchsurfer durant la visite de la ville. Le concept promet en général une expérience unique. Pour le vivre pleinement, une bonne préparation est nécessaire.

Les conseils suivants vous serviront donc de guide avant de mettre les voiles.

Une bonne compréhension du concept Couchsurfing

Il est évident que ce concept est un moyen facile pour loger gratuitement. Seulement, il faudra savoir que son objectif est de découvrir les gens du monde, leur origine, leur culture et tous les aspects similaires. Il faudra, en effet, éviter de penser dès le début à un simple hôtel gratuit.

En réalité, votre hôte attend beaucoup de vous durant votre visite chez lui. Il a envie de partager avec vous ce qu’il n’a pas l’occasion de voir dans son pays. En retour, vous pourrez avoir plus d’informations sur le pays de destination à partir de vos échanges comme les lieux à visiter, les bonnes adresses ou autres.

Créer un profil complet et sincère

Puisqu’il est obligatoire de créer un profil sur le site officiel avant de le pratiquer, vous devez y mettre tout votre coeur. Puisque c’est la base de tout, il est alors primordial d’y ajouter le maximum d’informations. Cela permettra aux futurs hôtes d’avoir confiance en vous pour avoir envie de vous accueillir dans leur propre foyer. Exposez tous vos passions comme votre genre de musiques, vos activités préférées ou autres. Illustrez votre profil avec des photos, de la tête au pied, bien visibles et claires. Précisez clairement, sans mensonge, votre métier. Ce sera toujours dans le but d’établir la confiance.

Lire attentivement le profil des autres

La deuxième clé pour réussir à trouver un bon hôte est de savoir lire le profil des autres couchsurfers. Cela permettra de connaître le mode de vie de chacun, si l’on peut bien s’entendre avec lui. Il se pourrait que vous ayez encore un point commun qui facilitera l’échange et la rencontre.

Cette lecture donnera également la possibilité de savoir si un profil est actif ou inactif. Cela vous évitera de contacter des personnes qui n’existent plus dans le réseau. Vous devez aussi prendre en compte ceux qui se connectent souvent et qui ont des taux de réponse élevés.

Se comporter comme un invité chez l’hôte

Le bon sens et le respect sont de mise dans le foyer de votre hôte. Ayez le sens de l’organisation sur tous les angles. Rangez vos affaires aux bons endroits.

Si vous désirez emprunter ou bien utiliser un matériel particulier, demandez la permission puisqu’on est un invité.

Enfin, puisque vous y êtes pour faire des échanges, vous devez consacrer du temps à votre hôte. Il sera ravi de discuter avec vous et d’en savoir plus sur votre culture et sur votre pays. Avant de partir, remerciez votre hôte en lui proposant une sortie aux restaurants ou encore en lui offrant un présent particulier.

Si vous voulez en savoir plus sur le couchsurfing ou sur d’autres bons plans, conseils pratiques pour facilité vos prochains séjours ou vacances en Europe visitez ce blog http://www.europe-escapade.com.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.