La Grande Terre en Guadeloupe

La Grande Terre est la partie Est de la Guadeloupe, c’est un plateau calcaire avec une végétation assez pauvre, un climat beaucoup plus sec que la Basse Terre, et un relief relativement plat.

 

C’est dans cette partie orientale de la Guadeloupe, séparée de sa partie occidentale par la rivière salée, que se trouvent les principales agglomérations du département, avec par ordre de grandeur : Les Abymes, Le Gosier, Sainte-Anne, Le Moule, Pointe-à-Pitre, Morne à l’Eau, Saint-François, Petit Canal, Port-Louis et Anse Bertrand. C’est sur la Grande Terre qu’il y a aussi les principaux centres touristiques de l’ile avec, St François, St Anne et Le Gosier. Ce sont dans ces trois stations balnéaires que se trouve la majorité des hôtels et gîtes de Guadeloupe.

 

Quelques-unes des plus belles plages de Guadeloupe sont situées sur la Grande Terre, L’îlet Gosier, les Salines à St François, la Caravelle et Bois Jolan à St Anne, l’Autre Bord au Moule, le Souffleur à Port-Louis… pour n’en citer que certaines, et aussi quelqu’un des plus beaux sites touristiques comme La Porte d’Enfer, la Pointe des Châteaux, Petite Terre, la Grande Vigie…

 

Malgré que le tourisme soit assez développé cette partie de l’île garde un aspect humain et chaleureux, on est loin des grands centres touristiques des îles voisines (comme les all inclusivesà Punta Cana en République Dominicaine qui se compte par dizaines) qui ressemblent plus à des usines à touristes.

La Grande Terre a gardé un caractère « villageois », des villages comme Port-Louis, Petit Canal et Anse Bertrand sont restés à l’écart de se développement, il y a seulement quelques gîtes qui offre un hébergement touristique (gîtes à Petit Canal).

 

Un autre attrait de la Grande Terre est le Grand Cul de Sac Marin, une réserve naturelle bordée par des mangroves, des forêts marécageuses, avec des petites îles qui forment une réserve biologique de première importance. C’est un écosystème menacé que le Parc national de la Guadeloupe s’efforce de protéger.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés