Partir au Canada pour déguster différents plats succulents

La cuisine occupe une place très importante au Canada, surtout lorsqu’il s’agit de combattre le climat rude du Grand Nord. De nombreux plats traditionnels composent la cuisine canadienne avec en plus les influences qu’elle reçoit vis-à-vis des spécialités anglaises, américaines et françaises. La plupart des plats remontent à l’époque des Amérindiens et des colons. Voici donc un petit aperçu des spécialités culinaires connues du pays de l’érable.

Boeuf Wellington

Le boeuf Wellington est une spécialité culinaire canadienne composée de filet de bœuf cuit à l’avance, enveloppé de pâté faite principalement de gibier, de champignons hachés et de pâte feuilletée qui servent de croûte. Le tout est surtout assaisonné d’aromates tels que le curry ou le gingembre. Cette spécialité figure souvent sur le menu des restaurants et ne la ratez pas lors de votre séjour au Canada.

Cipaille gaspésien

Le cipaille ou cipâte canadien est un plat traditionnel canadien. Il s’agit d’un plat très populaire en Gaspésie d’où son appellation « cipaille gaspésien ». Il est composé d’une couche de viandes sauvages (de la venaison) et de patates en cubes superposée par une couche de pâtes. Elle est dite « sauvage », car on utilise différents types de viandes comme du poulet, du canard sauvage, du porc, du veau, de l’élan, du lièvre, de la perdrix, du chevreuil, etc.

 

Soupe aux pois à la Canadienne

La soupe aux pois est une soupe à base de pois cassés, typique de la cuisine canadienne. C’est un plat copieux à goûter au moins une fois dans sa vie. C’est à la fois une soupe délicieuse, nourrissante et consistante. Vous pouvez le déguster tranquillement chez vous lors d’un dîner de famille pendant l’hiver. Le plat est composé de jambons en cube, de pommes de terre, du beurre, du lait, du café en poudre de thym, d’émincés de champignons, de carottes, de céleri, d’oignon et d’ail.

Shrimp cakes

Découvrez également une autre spécialité du Canada : « le Shrimp cakes ». Cette recette était très appréciée par les Micmacs amérindiens sur la côte nord-est américaine. Elle ressemble un peu au « crab cake ». C’est un plat de croquettes de crevettes, idéal en entrée, mais aussi en plat principal pour régaler toute la famille. Pour la préparation, vous aurez besoin de crevettes de mer ou d’eau douce (les gammares), de pommes de terre crues et de carottes râpées, de céréales « corn flakes », de chapelure, d’œufs battus, de persil haché, de ciboulette en rondelles, d’émincés de poivron rouge et d’oignons verts. Vous pouvez ensuite le manger avec de la mayonnaise.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *