Vacances d’été : conseils aux parents pour une colonie de vacances réussie

Si partir en colonies de vacances est bénéfique pour les enfants, cela peut aussi être une véritable source d’angoisse. Cependant avec la bonne préparation et les précautions adéquates, cela peut devenir une expérience très agréable et mémorable.

Admettre les bienfaits de la colonie de vacances

À moins que votre enfant ne présente une pathologie contre-indiquant la vie en communauté, l’envoyer en colonie de vacances est bénéfique pour lui. Nombreux sont les avantages que procure un séjour en colonie de vacances, mais pour l’enfant, le plus grand avantage est certainement les activités à profusion qui y sont proposées. À l’instar des clubs vacances été comme ceux proposés par vtr-voyages.fr par exemple, certaines colonies de vacances proposent même des séjours à thème, ce qui permet aux enfants de vivre pleinement leur passion pour une activité donnée.

Mais d’autre part, partir en colonie de vacances permet à l’enfant de gagner en autonomie et en confiance en soi tout en développant une personnalité propre, indépendamment de l’influence des parents. De plus, c’est aussi excellent pour son développement social.

colonies de vacancesApprendre à mieux gérer la séparation

Généralement, la perspective de partir en colonie de vacances et d’être séparé des parents est toujours un peu angoissante pour les enfants. Cependant, avec une bonne préparation, ce type de vacances peut devenir l’une des plus belles expériences de votre enfant. Pour cela, il est important de l’informer sur la colonie de vacances au travers de petites histoires par exemple. Toutefois, il ne faut pas non plus trop lui en parler au risque de l’inquiéter encore plus. Préparez-le aussi au fait de ne pas dormir dans son lit en l’envoyant dormir pour une ou quelques nuits chez des amis ou des parents proches. Et lors des réunions de préparation, prenez soin de lui présenter les responsables de la colonie afin qu’il identifie son futur entourage.

Les incontournables précautions à prendre

Outre l’angoisse de la séparation avec les parents, certains facteurs peuvent aussi nuire au séjour en colonie en vacances de votre enfant à savoir notamment le problème du « pipi au lit » et les allergies. Et pour que l’enfant sujet à l’un de ces problèmes se sente bien en colonie de vacances, des précautions s’imposent.

Dans les deux cas, une consultation chez le médecin sera nécessaire ainsi que la mise à jour des vaccinations. En cas d’allergie, il faudra renseigner les responsables de la colonie de vacances sur l’allergie en question et leur apprendre la procédure à suivre en cas d’apparition de symptômes ou de crise. Pour l’enfant énurétique, c’est-à-dire qui fait pipi au lit, à défaut de traitement médical, il existe des sous-vêtements de nuit spéciaux extrêmement absorbants qui camoufleront parfaitement le souci. Bien sûr, il convient toujours de mettre au courant les responsables de la colonie de vacances.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *