Vacances scolaires : entre voyages et cours particuliers

Durant les vacances scolaires, beaucoup d’élèves préfèrent se reposer plutôt que de réviser. Voici quelques astuces afin de retravailler ses cours durant les vacances scolaires sans voir les révisions comme une contrainte.

Les vacances scolaires, une pause bien méritée dans l’année

Les vacances scolaires sont l’un des moments les plus attendus des élèves. Elles permettent de pouvoir se détendre, de s’amuser, de voyager, etc. Voici les différentes périodes de vacances :
• Les vacances d’octobre ou de toussaint : peu après la rentrée, c’est une occasion de revoir un peu ses cours et surtout, de se déguiser pour fêter Halloween ;
• Les vacances d’hiver : de mi-décembre jusqu’à début janvier, ces vacances sont celles où nous nous reposons le moins. Entre les préparatifs de Noël, revoir toute sa famille, les gros repas durant des heures, etc. ; ce n’est pas de tout repos. Il y a aussi le Nouvel An qui est, en général, fêté avec nos amis.
• Les vacances d’hiver : en février, c’est le moment de partir au ski ! Rien de mieux que les batailles de boules de neige, les bonhommes de neige et les belles marques des lunettes sur le visage ;
• Les vacances d’avril : ce sont les vacances de Pâques. C’est le moment où nous pouvons manger beaucoup de chocolat. Attention à la crise de foie !
• Les vacances d’été : ce sont les vacances les plus longues de l’année. D’une durée de deux mois en moyenne pour les élèves français, c’est le moment de l’année où nous pouvons vraiment décompresser et partir en voyage.

Malgré toutes ces vacances, il ne faut pas se lésiner et il faut continuer de travailler ! Voici comment faire pour garder le rythme.

Les stages de révision pendant les vacances : idéal pour ne pas oublier toutes les connaissances !

Durant les vacances, mis à part quelques devoirs à faire, beaucoup d’élèves ne révisent pas beaucoup ou à la dernière minute. Parfois, certaines lacunes traînent depuis un moment et, si les élèves ne sont pas accompagnés, ces lacunes vont s’approfondir.

Les stages de révision pendant les vacances proposés par des organismes sont l’une des solutions permettant aux élèves de réviser les connaissances apprises, de revoir certaines bases et d’être accompagné(e) par un professeur compétent.

L’un des avantages de faire un stage de révision pendant les vacances concerne le format des stages : en petits groupes.

Les élèves sont majoritairement répartis en groupe de niveau, ce qui permet de ne laisser aucun élève derrière les autres.

A la fin de la semaine de stage de révision durant les vacances, les élèves repartent sur de bonnes bases, et peuvent rebondir plus facilement sur les notions révisées.

Durant les vacances scolaires d’avril, de nombreux élèves de Première et de Terminale commencent à réviser leurs cours pour l’épreuve du Baccalauréat, ayant lieu au mois de juin. Il est souvent difficile pour eux de réviser leurs cours car ils n’ont pas la bonne méthode ou ne savent pas par où commencer. En plus des stages à Pâques, il existe aussi des périodes de stages week-end bac. Durant ces périodes, les élèves peuvent réviser le Baccalauréat avec des professeurs afin de se préparer sereinement à l’épreuve du Bac. Les week-end bac permettent également de se concentrer et de travailler sereinement avec un stage de maths de vacances.

Les cours particuliers : un meilleur aménagement des révisions pendant les vacances

De nombreux parents et élèves préfèrent l’individualité des cours particuliers proposés par cet organisme, alors ils n’hésitent pas à contacter des professeurs particuliers. Les cours particuliers pendant les vacances scolaires permettent aux parents et à leurs enfants de pouvoir passer du temps ensemble entre deux cours particuliers. Ainsi, ils peuvent aménager un emploi du temps avec des professeurs qui pourront les aider à revoir leurs cours, retravailler les lacunes, voire prendre un peu d’avance. Les cours particuliers sont généralement faits au domicile familial, ils permettent aux élèves de se sentir plus à l’aise et de travailler plus calmement avec le professeur. Ils permettent aussi aux parents de surveiller le bon déroulement du cours, de connaitre le professeur, etc. Il est très important de bien choisir son professeur particulier en fonction de ses connaissances, de ses études et des avis qu’il peut avoir.

Donner des cours particuliers : un moyen pour les étudiants d’avoir une petite source de revenu pendant les vacances

C’est l’occasion rêvée pour de nombreux étudiants souhaitant gagner un petit revenu. Il est très simple de pouvoir devenir professeur particulier et de donner du soutien scolaire à domicile. Beaucoup de parents préfèrent engager des étudiants plutôt que des professeurs plus âgés. Les étudiants auront une meilleure proximité avec les élèves et les parents auront davantage confiance en eux.

De plus, donner des cours particuliers peut être un petit plus sur le CV des étudiants, ce n’est donc pas à négliger.

Pour conclure, les cours particuliers et les stages de révision pendant les vacances sont un bon moyen de continuer de stimuler sa mémoire pendant les vacances, de retravailler ses lacunes et de repartir sur de bonnes bases. Et, si vous ne savez pas quel professeur choisir pour vos enfants, n’hésitez pas à prendre des étudiants.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *