Voyager tout en découvrant les Calanques

calanques

Partir en voyage est un vrai plaisir, peu importe la destination pour presque tout le monde. Bien sûr, la mer reste une des destinations les plus prisées, et du côté de la mer Méditerranée se trouvent les calanques de Marseille. Ces calanques sont également nommées massif des calanques. Et un magnifique endroit à découvrir tout en voyageant. Les interlocuteurs se demandent surement qu’est-ce qu’une calanque ou comment les visiter. La réponse est simple, il suffit de s’informer sur le sujet.

Ce qu’il faut connaitre sur les calanques

Avant de visiter les Calanques, il est normal de se renseigner à leur sujet pour mieux profiter du voyage. Pour cela, rien de plus simple que de jeter un œil sur internet et d’ouvrir les nombreux sites web dédiés à ce sujet. En gros, une calanque est une formation géologique aux caractéristiques un peu particulières. Les calanques se présentent en général sous la forme de vallon étroit. D’ailleurs, il est possible d’observer que ces derniers ont des bords à la fois escarpés et sont vraiment profonds. Du fait de cette profondeur et comme ils sont situés le long des côtes de la Méditerranée, les calanques sont en général submergées par la mer. Les interlocuteurs qui veulent les admirer de plus près ont de nombreuses options comme la marche à pieds et les autres moyens de locomotion. Toutefois, le moyen le plus pratique pour visiter les calanques et en apprécier les paysages variés reste le bateau. Bien entendu, les paysages divergent selon les ponts de vue et les adeptes de randonnées pourront à la fois profiter d’une bonne marche et d’une vue plongeante le long des falaises. La composition des calanques est légèrement insolite. En effet, les rochers de calcaires ont pour composition des dépôts d’oursins, de coquilles de moules, d’huitres et autres faunes marines ayant conduit à la formation de ces derniers.

Découvrir les nombreuses calanques au grès d’un voyage

Le but étant de visiter les Calanques, la meilleure saison reste celle estivale. Après tout, les calanques regorgent de surprises pour les interlocuteurs. Et les calanques sont nombreuses. Il y a notamment les calanques de Port Pin et en Vau qui dispose de falaises plutôt hautes entourant une crique. Cette crique est idéale pour une petite halte pour ceux qui le veulent avec sa plage de galets. Il est d’ailleurs possible de pratiquer la plongée dans les eaux de ce genre de crique. Pour ce qui est des petites calanques de Port Miou, ces dernières disposent de ports qui se retrouvent entourés par des falaises de calcaire. Parmi les calanques de Marseille, il faut savoir que la calanque de Sormiou fait partie des plus grandes calanques. Cette dernière a de plus la réputation d’être beaucoup appréciée par les familles. Les calanques de Morgiou quant à elles présentent des eaux profondes riches en poissons pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche. La crique est facilement accessible pour les interlocuteurs. Bien entendu, les calanques présentent des caractéristiques similaires, mais elles se démarquent les unes des autres. Comme c’est le cas pour la calanque de Sugiton qui dispose de plusieurs criques et plages. De plus les amateurs de randonnées et ceux qui veulent explorer ou faire de l’escalade y trouveront de splendides et hautes falaises de calcaire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *