Depuis le rattachement de la Crimée à la Russie, la crise entre l’Ukraine et la Russie est devenue mondiale. L’union européenne, mais aussi les États-Unis ont décidé de sanctionner la Russie. Les sanctions économiques, mais aussi diplomatiques fragilisent de plus en plus la Russie. Le gouvernement russe a reconnu qu’il y a un ralentissement de la croissance, que l’économie est en difficulté.
Le principal indicateur d’une crise économique et financière pour la Russie n’est autre que la dévaluation du rouble – 10% de sa valeur face au dollar. L’indice MICEX libellé en roubles a perdu plus de 66 milliards de dollars en capitalisation boursière et la banque centrale a dépensé plus de 16 milliards de dollars de ses réserves pour défendre le rouble. Enfin, il fallait préciser également que dorénavant, pour pouvoir obtenir des prêts aux milieux financiers, la Russie doit maintenant payer des taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 10%.
Un impact minime pour le secteur touristique
La crise touche divers secteurs, le tourisme est l’un de ceux-là. Mais à l’inverse des voyages en Ukraine qui sont gelés, les touristes visitant la Russie sont en augmentation. Malgré une courbe ascendante après le crash d’un Boeing dans l’Est de l’Ukraine en mois de juillet, il faut dire que les séjours à Saint-Pétersbourg et à Moscou sont toujours très en vogue, ces deux destinations font toujours parties des endroits les plus visités par les touristes.
Les agences de voyages sont pour l’instant unanimes, la Russie attire encore les touristes, car en plus des réservations qui sont en hausse, il n’y a ni annulations, mais surtout les voyages se passent sans encombre et les clients sont satisfaits. Les agences de voyages veulent encore surfer sur cette vague de succès qu’à part l’agence de voyages Russie autrement aucun n’a pour l’instant baissé leurs prix.
Russie autrement, voyagez pour la Russie pour pas cher
Voyager à un prix et parfois voyager n’est pas à la portée de tout le monde. Oui, mais voila, l’agence de voyages Russie autrement propose les meilleurs rapports qualité/prix prix sur le marché. L’agence se spécialise dans les voyages en individuels, elle propose des services allant de l’obtention d’une invitation (elle est obligatoire pour les étrangers, les prix varient selon l’invitation 20€ à 30€), à la location d’une chambre directement chez l’habitant, à l’organisation de votre séjour complet à Saint-Pétersbourg ou à Moscou.
Si vous prévoyez de séjourner prochainement à Saint-Pétersbourg, sachez que le meilleur moment pour y aller se trouve de la mi-juin à septembre. Le Festival des nuits blanches est à ne pas manquer sous aucun prétexte. N’oubliez également pas que cette ville regorge de nombreux musée, de nombreuses œuvres architecturales, mais que si vous voulez en profiter pleinement e mieux c’est d’y aller en période hivernale, car c’est pendant cette période qu’il y a le moins de fréquentations, le moins de touristes.