La tour Nhan- le symbole de Phu Yen

La tour Nhan est située sur la rive nord de la rivière Da Rang, près de la route 1A, dans la ville de Tuy Hoa,  la province de Phu Yen. Elle a été construite sur un terrain relativement plat près du sommet de la montagne Nhan.

La tour typique des Cham

C’est l’une des nombreuses  anciennes  tours qu’autrefois, le royaume de Cham Pa a laissé le complexe architectural sur la terre du centre. La tour est un lieu de culte des dieux datant de la fin du XIe et du début du XIIe siècle.

La tour a le même style technique par rapport  les tours Cham Ponagar à Nha Trang, Thuan Hai … et atteint généralement le summum de l’art architectural.

C’est l’art architectural de haute valeur historique de l’ancien Cham. La tour est quadrangulaire avec 4 étages, elle mesure près de 25m de haut, chaque côté de la tour mesure 11m de long. Sur le mur de la tour, il n’y a pas de motif décoratif. Il s’agit d’une pyramide de combinaisons harmonieuses entre les deux formes coniques et l’image du Linga- un objet que les Cham adorent souvent dans la tour mais pas comme le Linga à Ponagar ou Da Nang et Quang Nam

Dès la colonie française, les 3 coins de la tour s’écroulent  à la porte de la tour à l’est. En raison de nombreux endommagements pendant la guerre, à la fin des années 1960, sous le régime de la république du Viêt Nam, la province de Phu Yen a réparé la tour, lier les fissures à l’intérieur et à l’extérieur de la tour.

On utilise du ciment pour construire  le pied de la tour. Au sommet de la tour, quatre façades  ont quatre fausses fenêtres séparant le haut étage et le bas étage. La porte principale se trouve à l’est, la partie supérieure de la porte contient le dôme et est construite en pente. Le corps de la tour est gravé  la statue de Dieu, les colonnes de briques sont empilées uniformément comme des lignes droites.

Le symbole de la province de Phu Yen

Par rapport à de nombreuses tours Cham à Binh Dinh, Khanh Hoa, Phan Rang ou My Son, à l’intérieur de la tour sur la montagne Nhan, il n’y a pas de statue de culte ainsi que des motifs décoratifs. Il existe seulement le motif de dragon stylisé ou  le marbre placé à l’extérieur du coin de la tour.

Derrière la tour, il y a une grande plaque de pierre de 1,30 m de haut, 0,90 m de large de chaque côté avec les motifs de lotus. Au pied de la montagne de Nhan au sud-ouest, à la rive du fleuve, il y a une pierre assez plate gravée sur trois anciennes lettres (forme sanskrite) qu’on trouve souvent  sur des piliers dans les tours de Cham à Ponagar. La pierre mesure 5m de haut et 5m de large. Les lettres sont environ 1/3 de la pierre, peut-être, que c’est la seule lettre de la tour  restée.

Les matériaux de construction sont faits de briques cuits  avec une grande variété de taille en fonction de l’emplacement de chaque mur, de chaque couche de la tour. Les briques sont arrangées de façon transparente,  vous ne pouvez pas voir les traces du liant.

Il est difficile de connaître la taille de chaque brique, il y a beaucoup de briques rectangulaires de la taille 40 x 20 x 7cm. Le piller et l’entrait de la porte principale est un bloc de calcaire souple, facile à couper et à sculpter.. La tour est sculptée assez harmonieuse avec  des motifs sophistiqués. Donc, lors de voyage à Phu Yen, les touristes ne peuvent pas manquer cette destination connue.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *